AQUASHEL - Projet d'habitats écologiques flottants- Béthune-Nord pas de Calais

C’est le 27 Février 2014 que la région du Nord-Pas de Calais a pu découvrir au détour des premières pages du journal « l’Avenir de l’Artois » l’incroyable projet de la société AQUASHELL.

Des habitations flottantes en projet à proximité du canal d’Aire

Le projet peut sembler insolite au premier abord, mais il peut apporter un côté décalé et répondre à une certaine demande.
L’entreprise Aquashell vient de présenter son projet d’habitations flottantes à Béthune. Un projet qui prévoit entre dix et seize hébergements sur l’eau dans la darse située entre la rue du quai de Bruay et la rue Basly.
Certes ce ne sera pas Venise, mais Béthune aura peut-être d’ici fin 2014, début 2015, un aquaquartier. Dans cette ville marquée historiquement par la batellerie, les voies d’eau peuvent représenter un avenir même en matière d’habitation.
Siège des voies navigables de France, la cité de Buridan est un lieu repéré par Stéphane Ducamp, porteur du projet, pour implanter une dizaine d’habitations sur l’eau a minima. « On a choisi la société Aquashell, car c’est une société française spécialisée dans le domaine », explique Stéphane Ducamp.

Utiliser ces friches sur le modèle hollandais

À proximité des services techniques et contrebas des habitations rue Basly, une darse a été repérée pour ce projet. « La ville a une tradition d’eau, mais cela a été abandonné pendant quelques années et on se retrouve avec des friches comme cette darse que l’on peut utiliser pour installer des habitations flottantes », explique Stéphane Ducamp. Cela permettrait de créer une sorte de petit quartier. « On avait besoin d’un endroit calme, vert et en plus ici c’est vraiment à proximité du centre-ville », précise-t-il.

Forcément quand on parle de maisons sur l’eau, on pense évidemment aux Pays-Bas, qui sont bien en avance dans ce domaine. « Les maisons flottantes sont différentes des péniches. Ce sont des structures en bois pour ce qui concerne l’habitation. Quant à la structure, elle est en aluminium !» Sur une darse qui mesure approximativement 350 m de long et 25 m de large, le projet présenté par la société Aquashell prévoit trois scénarios : entre dix et seize hébergements au total.

« Le but n’est pas de faire de la densité, mais d’offrir un habitat de qualité dans un endroit qui s’y prête bien ! » Du côté de la municipalité, on se montre intéressé par le projet. Et le promoteur l’assure : « On a prospecté en amont et en résultat de notre étude, on a 650 demandes dans la région pour ce genre d’habitat un peu décalé. » Ce serait en quelque sorte un certain retour à la nature pour ceux qui prendraient possession de ces habitations.

Mais attention qui dit habitat sur l’eau ne veut pas dire confort restreint. « Certes, on n’est pas dans l’habitat classique avec la maison, le garage et la pelouse, mais le confort sera bel et bien présent ! » Dans son descriptif, Aquashell met en avant notamment un accès à l’habitat se faisant par la terrasse avant, close par une persienne coulissante. « Histoire de conserver l’intimité des personnes et respecter l’espace de vie de chaque habitat. » Ces maisons flottantes pourraient être amarrées à un ponton de 200 mètres, avec une passerelle d’accès. De quoi donner un côté encore plus agréable à ce futur aquaquartier !

Stéphane Ducamp croit dur comme fer en son projet : « On a choisi les partenaires pour la construction. » Le tout avec des capitaux uniquement privés. Et d’affirmer : « Il y a d’autres possibilités pour créer des aquaquartiers, mais on souhaite que chaque aquartier soit différent. » Amarrage des logements fin 2014, début 2015.

Marc VASSEUR

Journal l’Avenir de l’Artois