• +33 (0)6 07 11 91 23

Le concept de maison flottante

Le concept de maison flottante

L'histoire et le concept des maisons flottantes expliqués en détail

Accueil > Le concept de maison flottante

Depuis quelques années, on peut découvrir de plus en plus de projets d’habitats flottants apparaître dans différentes régions françaises. Les technologies se développent, les mentalités évoluent, les modes de vies changent et l’écho accordé à ces types de projets est de plus en plus grand. On imagine pouvoir déplacer sa maison, en fonction des saisons, pour les vacances, ou alors lors d’un déménagement !

Qu’est ce qu’une maison flottante ?

camping car flottant

Quelle que soit le type d’hébergement (privé/touristique/secondaire/etc.) l’habitat flottant est par définition, un hébergement posé sur une plateforme flottante. Au fur et à mesure des années, la technologie a évolué pour nous permettre aujourd’hui la construction de véritables maisons flottantes résidentielles sur l’eau avec tout le confort moderne d’une maison. Souvent réalisé en bois, l’hébergement flottant est en tout point, ou presque, identique à toute maison terrestre traditionnelle. La plateforme flottante peut, quant à elle être réalisée selon différents types de constructions (Flotteur béton / flotteur plastique / flotteur aluminium /etc.).

L’origine des maisons flottantes

village flottantL’origine des maisons flottantes et des cabanes sur l’eau apparaît avec les petits villages lacustres de certaines régions dans le monde comme les îles flottantes du lac Titicaca au Pérou.

Aujourd’hui, avec l’apparition de nouvelles méthodes de fabrication, architectes et designers  ne manquent pas d’idées et font peuvent d’originalité pour concevoir des maisons flottantes qui séduisent de plus en plus de personnes pour leur côté novateur et leur relation avec la nature environnante. La maison flottante représente le « nec plus ultra » de l’habitation. En effet, les hébergements flottants actuels, répondent en tous points aux normes en vigueur de la construction et vous garantissent une totale sécurité à l’usage. Les plateformes flottantes sont spécialement conçues pour garder une grande stabilité quelle que soit le lieu d’implantation prévu.

 

La construction d’une maison flottante du côté technique

construction technique d'une maison flottante

Contrairement à tout autre type de construction, la maison flottante ne nécessite aucune fondation et donc aucun travaux d’aménagement souvent néfaste pour la nature environnante.

La maison flottante se compose de trois sous-ensembles :

L’aluminium pour la structure : Léger et résistant, l’aluminium est l’alliage idéal ! Constamment utilisé  dans la construction navale ou encore dans le secteur automobile, une plateforme en aluminium c’est la garantie de la tranquillité !

Le polyéthylène pour les flotteurs : Le polyéthylène est un “plastique” ayant une résistance mécanique importante. Notre  fabrication intègre une technologie  “Tri-Couches” (3 épaisseurs de matière) qui rend le flotteur extrêmement résistant. Imputrescible, le polyéthylène n’accepte pas l’eau. Fréquemment utilisé dans les ports pour la flottaison des pontons et des mouillages.

Le Bois pour l’habitation : Intégralement réalisé en ossature bois, l’habitat est autoportant. L’utilisation de bois spécifiques est un gage de qualité pour une résistance optimale en milieux humides et une longévité dans le temps.

Pourquoi habiter dans une maison flottante ?

habiter dans une maison flottante

Aujourd’hui, ce sont les problèmes d’inondations qui poussent les architectes à imaginer des solutions flottantes, seule solution capable de palier une soudaine montée des eaux.

Dans ce domaine, les Pays Bas ont été les premiers à développer à grande échelle des solutions d’hébergements flottants. En effet, avec pas moins de 35 % du territoire sous le niveau « zéro » de la mer, les Pays Bas ont adaptés leurs constructions à leur environnement et non pas l’inverse !

Le concept du flottant peut s’adapter à tout type de construction : Maisons d’habitations, brasseries, restaurants, gîtes touristiques, etc.

Les possibilités sont presque infinies !

 

 

Où installer une maison flottante ?

Homologuées, nos maisons flottantes peuvent être installées sur tous type de plan d’eaux ! (étangs / lacs / rivières /fleuves / domaine maritime).

Où installer une maison flottante

A qui sont destinées ces maison flottantes ?

Gîtes flottants pour les professionnels du tourisme, restaurant flottant pour les professionnels de la restauration ou encore maison flottante résidentielle pour les particuliers souhaitant un mode de vie différent, le concept du flottant évolue jour après jour pour répondre à tous vos rêves.

Réglementation et aspect juridique

Pour l’implantation de ses hébergements flottants, AQUASHELL s’est entouré de professionnels, à l’image de notre partenaire spécialisé dans le droit maritime et fluvial.

Présent tout au long du processus d’obtention de l’accord des autorisations nécessaires à l’implantation d’un hébergement flottant, nous travaillons ensemble, à vos côtés pour vous apporter toute satisfaction et vous assister dans la démarche auprès des décideurs (Mairies/collectivités/etc.).

Notre savoir faire

Depuis plusieurs années, AQUASHELL développe à vos côtés, jour après jour, vos différents projets flottants. Nous savons répondre à tout type de demande même les plus ambitieuses.

De l’esquisse aux démarches administratives nécessaires à l’implantation de nos maisons flottantes, nous accompagnons tous nos porteurs de projets. Nos équipes d’architectes, de designers et notre bureau d’étude naval, vous offrent la possibilité de réaliser votre rêve.

Quelques soit votre projet, (village flottant, maison résidentielle, etc.) AQUASHELL met à votre disposition toutes ses ressources pour vous accompagner au mieux, tout au long de votre projet flottant.

Notre place de N°1 dans le domaine de l’habitat flottant n’est pas dû au hasard !

Bretagne Innovation
IDDIL, partenaire Aquashell
Label Hébergement Pêche
Owen Poho, designer pour Aquashell