La construction d’une maison flottante

La construction d’une maison flottante

Comment sont construites les maisons flottantes ?

Accueil > Le concept de maison flottante > La construction d’une maison flottante

Décomposition et assemblage d'une maison flottante

décomposition maison flottante

Construction de la maison : Une ossature en bois

Toutes nos maisons sont intégralement construites en ossature bois pour vous garantir la meilleure qualité possible.

Les avantages de la construction « Ossature bois » :

  • Une structure légère et performante
  • Une construction solide
  • Un matériau sain et sûr
  • Une grande liberté de construction
  • Un chantier rapide et propre

Note

AQUASHELL utilise deux types de système constructif différent correspondant à chaque type de projet :

Construction légère pour tous nos cottages flottants de petites tailles (13–> 40 m²)

Nos cottages sont intégralement réalisés en atelier afin de vous garantir une qualité de construction constante et identique pour chaque hébergement.

Construction traditionnelle pour nos autres constructions de plus grande taille.

Nos maisons résidentielles sont en effet directement construites sur site, sur la plateforme flottante.

Réalisé en ossature bois, nos réalisations sont en tout point équivalentes à une construction de maison classique en bois

Construction de la plateforme en aluminium

AQUASHELL a fait le choix d’utiliser, comme matériaux pour ses plateformes, l’Aluminium.

Léger et résistant, l’aluminium est l’alliage idéal ! Fréquemment utilisé dans le secteur de la construction navale ou dans le secteur automobile, une plateforme en aluminium c’est la garantie de votre tranquillité !

Note

Votre plateforme ne vous demandera pas d’entretien particulier.

Une visite toutes les deux années suivant la livraison de l’hébergement sera effectuée, afin de contrôler la structure et les flotteurs.

Les flotteurs en polyéthylène (PE)

La flottabilité de nos hébergements flottants est rendu possible grâce à nos flotteurs, conçus et fabriqués par Rototec, utilisant la technologie « tri-couches ». En effet, composé de trois épaisseurs de matière, ce principe de construction rend les flotteurs AQUASHELL très résistants.

Note

Testés en condition extrême en Suède pendant la saison hivernale, nous savons que nos flotteurs résistent à une pression de 1.50 mètre de glace.

Le système d’amarrage

AQUASHELL adapte le système d’amarrage de ses hébergements flottants à chaque site d’implantation.

Nos hébergements peuvent être placés plus ou moins loin de la berge.

Deux types d’amarrages sont disponibles :

  • Vis d’ancrage écologique
  • Bracons en acier galvanisé

Note

Les bracons montés sur pivot en acier galvanisé sont idéales pour faire face au problème des inondations. Lorsque le niveau de l’eau augmente, les bracons montés sur pivots, permettent une élévation de l’hébergement de 6 m.

Les branchements

Comme toute maison traditionnelle, les maisons flottantes se doivent d’être raccordées aux différents réseaux afin de pouvoir fonctionner correctement. Selon le site d’implantation choisi, deux solutions sont disponibles pour raccorder votre maison flottante aux réseaux électriques et d’assainissements.

Solution n° 1 : Maison flottante reliée à la berge

Réseau éléctrique : Comme tout bateau amarré dans un port, les hébergements flottants sont alimentés en électricité par câbles. Lors de la livraison, le réseau électrique est déjà intégralement installé à bord de l’hébergement. Le client devra quant à lui, prendre à sa charge l’arrivée du réseau électrique sur la berge.

Réseau d’assainissement : AQUASHELL installe une pompe de relevage intégrée dans un des flotteurs arrière de l’hébergement. Cette pompe de relevage est capable de  refouler toutes les eaux usées à une distance maximale de 110 mètres directement sur la berge. Le client devra quant à lui prévoir la solution de stockage ou de traitement à installer sur la berge.

Solution n° 2 : Maison flottante autonome

Réseau éléctrique : Pour les sites d’implantation non viabilisés AQUASHELL installe ses maisons flottantes équipées de panneaux photovoltaïques. Chaque projet autonome demandera une étude technique personnalisée selon votre lieu d’implantation. En effet, une installation solaire nécessite de notre part plusieurs études (taux d’ensoleillement, orientation de l’hébergement sur l’eau, etc.).

Réseau d’assainissement : AQUASHELL vous propose différentes solutions pour l’assainissement autonome de votre maison flottante. En effet, selon le type de plan d’eau sur lequel sera installé votre maison flottante, AQUASHELL vous donne la possibilité soit de stocker vos eaux usées, soit de les traiter directement en ayant recours au principe de la phytoépuration flottante (un traitement simple, fiable et sans entretien).

Note

Dans le cas de figure « autonome », AQUASHELL vous propose deux solutions pour le stockage ou le traitement de vos eaux usées.

Stockage : Comme tout bateau équipé depuis 2007, la cuve à eaux noires à pour but de stocker les eaux usées. Aquashell a fait le choix d’utiliser un des flotteurs situé sous la maison pour récupérer toutes les eaux usées. D’une capacité de 2 m3 le flotteur est équipé d’une jauge permettant de connaître à tout moment la hauteur de remplissage des eaux usées. Une fois le flotteur rempli, il ne vous restera plus qu’à vider les eaux usées par pompage.

 

Traitement : Votre système de phytoépuration flottante est situé à quelques mètres de votre habitat. Composé de deux « cuves » en polyéthylène dans lesquelles sont implantés, roseaux et plantes, cette station de traitement, écologique ne vous demandera pas d’entretien particulier. Ce principe d’assainissement garantie en sortie de traitement une eau propre vous permettant le rejet directement dans l’eau de votre étang.

Bretagne Innovation
IDDIL, partenaire Aquashell
Label Hébergement Pêche
Owen Poho, designer pour Aquashell
614a67802a9f547057a740d9cf5cfdf0;;;;;;