profondeur minimum maison flottante

Un mètre, deux mètres, quatre mètres, dix mètres, quelle est la profondeur minimum ou maximum d’un plan d’eau pour pouvoir y installer une maison flottante Asquahell ?

Peut-on installer une maison flottante sur tous les plans d’eau ?

L’installation d’une maison flottante Aquashell n’est envisageable sur un plan d’eau qu’à l’unique condition que la profondeur de celui-ci soit suffisante. Quelle est donc le minimum requis ?

Marnage et tirant d’eau

Pour bien comprendre la réponse à cette question, il faut au préalable connaître la définition du marnage et du tirant d’eau.
Pour mémoire :

  • le marnage correspond à la variation du niveau d’eau dans les étangs, lacs et autres plans d’eau. Le niveau est en effet plus élevé au sortir de l’hiver qu’après la belle saison, notamment en raison du phénomène d’évaporation ;
  • le tirant d’eau d’une embarcation ou, dans notre cas d’une maison flottante, correspond à la hauteur de la partie immergée. Voici un schéma pour vous aider à comprendre le principe applicable aux bateaux comme aux maisons et cabanes flottantes.
tirant eau

source : http://www.nordpasdecalais.vnf.fr

Tirant d’eau minimal pour une maison flottante

Le tirant d’eau d’une maison flottante est de 50 centimètres. Pour autant, il n’est pas possible d’implanter une maison Aquashell dans un plan d’eau d’un mètre de profondeur par exemple. En effet, en raison du phénomène de marnage, le niveau pourrait diminuer et finalement s’avérer insuffisant.
Le minimum requis est donc d’un mètre d’eau sous les flotteurs, c’est-à-dire, un total de 1,5 mètre de profondeur. Bien évidemment, dans l’autre sens, il n’y a pas de maximum de profondeur.

Alors, comment faire quand le tirant d’eau n’est pas suffisant ? Comme c’est le cas pour l’habitat flottant servant de cadre à cette vidéo, il arrive en effet que la profondeur soit insuffisante, en particulier à proximité des berges. Il faut alors procéder à un décaissement avant d’envisager l’installation en elle-même.