fabrication flotteurs

Dans cette vidéo, rejoignez Aquashell dans un cadre moins bucolique et nettement plus bruyant qu’à l’accoutumée, sur le site de l’entreprise Rototec pour y découvrir la fabrication de l’élément-clef de nos maisons flottantes, les flotteurs.

Processus de fabrication des flotteurs des maisons Aquashell

Les flotteurs des maisons Aquashell sont le fruit d’un savoir-faire particulier. C’est Rototec qui fait partie du même groupe qu’Aquashell qui est en charge de leur production selon le procédé de rotomoulage en tri-couches.

Qu’est-ce que le principe du rotomoulage ?

Le principe du rotomoulage consiste à placer dans un moule du plastique sous forme de granulés. Cette matière première est chauffée de manière à la rendre liquide pendant que, simultanément, le moule subit de nombreux mouvements de rotation. Le plastique à l’état liquide se répand alors de manière uniforme sur le moule.

Cette technique de rotomoulage est utilisée dans l’industrie pour concevoir des pièces qui, une fois refroidies, présentent une haute résistance mécanique car sans soudure. Et dans le cas des flotteurs, c’est essentiel.

Une fabrication tricouche aux nombreux avantages

Outre l’utilisation du principe du rotomoulage, la conception des flotteurs requiert une technologie particulière, le tricouche. Sans rentrer dans le détail de la fabrication, cela implique que chaque flotteur soit composé de trois couches distinctes :

  • une couche extérieure est polyéthylène (PE), un polymère de synthèse présentant une excellente résistance aux chocs et aux agents chimiques ;
  • une couche intermédiaire en mousse expansée en PE (mousse de polyéthylène) ;
  • une couche intérieure en polyéthylène alimentaire.

La conception en tricouche offre de nombreux avantages en matière de robustesse, mais pas uniquement. En effet, pompe de relevage, surpresseur et autres éléments de pompe sont directement intégrés aux flotteurs. De plus, l’utilisation de polyéthylène alimentaire pour la conception de la couche intérieure des flotteurs permet d’optimiser au mieux l’espace vide en y stockant de l’eau propre.