Aquashell maison flottante sur-mesure

Avant l’installation d’une maison flottante, Aquashell effectue en amont tout un travail de conception. Réalisé conjointement avec divers partenaires comme un bureau d’études navales, il permet d’intégrer les personnalisations désirées, comme un spa ou encore des panneaux photovoltaïques.

Comment est conçue votre maison flottante ?

L’idée de cette vidéo est de vous présenter une partie des coulisses d’Aquashell, et plus exactement, tout ce qui touche à la CAO, Conception Assisté par Ordinateur.
En effet, avant de pouvoir procéder à l’installation de votre maison flottante sur l’eau, différents professionnels interviennent tout au long du processus de conception pour tout ce qui est stabilité, flottaison, homologation navale, etc.

Faisabilité du projet et première approche

Ce processus débute toutefois toujours dans le bureau de Nicolas Le Guen, via un logiciel 3D . Si cet outil informatique n’est pas destiné à la conception intégrale de votre projet d’habitat ou d’espace flottant, celui-ci permet toutefois une première approche, notamment pour :

  • les flotteurs produits par Rototec dont la répartition est directement liée au poids de la maison ;
  • la plate-forme flottante en aluminium qui vient se poser sur les flotteurs ;
  • la conception de l’ossature, c’est-à-dire de la maison, du cottage ;
  • l’organisation de l’agencement des espaces, aussi bien à l’intérieur (cuisine, salle de bain, etc) et qu’à l’extérieur ;
  • les garde-corps et la terrasse.

Ce puissant logiciel permet d’intégrer au calcul ces divers éléments, d’établir les paramètres comme le tirant d’eau ou la courbe de stabilité et d’homologuer une maison flottante.

Exemples d’habitats flottants spécifiques ou sur-mesure

Le savoir-faire d’Aquashell et les outils informatiques à sa disposition sont des atouts précieux pour la conception de maisons flottantes spécifiques ou personnalisées telles que :

    • l’AquaPesca est un cottage dédié à l’activité de la pêche en eau douce et qui intègre un vivier ;
    • l’AquaNotte, un modèle luxe doté d’un jacuzzi sur la terrasse extérieure. Un véritable défi technique puisque cet équipement pèse, à lui seul, quasiment 1,5 tonne sur une toute petite surface. Malgré cela, l’assiette de ce cottage est parfaite grâce à une implantation spécifique des flotteurs ;
    • l’intégration des panneaux solaires, des batteries, des onduleurs et du système HGS nécessaires à une totale autonomie des maisons flottantes et dont le poids peut atteindre 0,5 tonne sur une surface au sol de seulement 50 centimètres de large.