vacances bien-être

Dans une société toujours plus anxiogène et déconnectée de la terre, le bien-être occupe une place de plus en plus importante dans le secteur du tourisme. En effet, les Français ne veulent pas seulement partir aux vacances, ils souhaitent avant tout se sentir bien. Si la thalassothérapie et le thermalisme profitent évidemment de ce qui est plus qu’une tendance, l’offre s’est rapidement diversifiée ces dernières années. Pour vos prochaines vacances, découvrez quelques tendances du tourisme bien-être du moment.

Prendre du temps pour soi dans un cadre naturel

De plus en plus sédentaires et urbains, les Français sont aujourd’hui 55 % à être totalement déconnectés de la nature. Un chiffre qui va continuer de croître puisqu’il devrait atteindre 68 % d’ici à 2050. Rien de plus compréhensif donc que de vouloir se ressourcer dans un cadre naturel et apaisant, de prendre du temps pour soi et pour ses proches.

Le milieu du tourisme l’a bien compris et propose désormais de nombreuses activités nature pour séduire et fidéliser sa clientèle. Certaines restent très classiques, mais on voit de plus en plus d’activités originales, à l’instar de ces bains de forêt tout droit venus du Japon.

source image : ar-mag.fr

L’offre en matière d’hébergement de loisirs se veut également plus variée et originale. Maisons flottantes, cabanes en haut des arbres, habitats écologiques, caravane perchée sur un menhir ou encore maisons de hobbit, le plus difficile est finalement de se décider.

Activités sportives « soft » ou 100% adrénaline

Pratiquer une activité sportive pendant ses congés s’inscrit également dans une démarche bien-être. Celle-ci est généralement douce comme la marche en montagne, les randonnées à vélo le long des côtes de Bretagne ou encore la pratique du golf.

Pour autant, certains profitent de ce moment pour faire le plein d’adrénaline et de sensations avec des activités nettement plus intenses comme le saut à l’élastique, le parapente, le rafting, le canyoning ou encore les tyroliennes géantes comme celle de Super Besse. A chacun sa manière de décompresser !

Des activités zen

Se sentir bien ne signifie pas nécessairement partir dans un lieu dépaysant. Bien des structures l’ont désormais compris puisqu’elles proposent des activités zen qui se déroulent généralement sur place, dans des espaces délimités et calmes.

Au rang de celles-ci, on trouve bon nombre d’incontournables comme le yoga en groupe, la relaxation, le taï-chi ou encore la méditation. Certaines activités jouent toutefois la carte de l’originalité comme ces séances de yoga avec des chèvres.

S’offrir une parenthèse gourmande

Pour évacuer le stress, rien de tel que de s’offrir une parenthèse gourmande en découvrant les saveurs authentiques de nos régions.

Dégustation en direct chez un vigneron bordelais, marché du terroir, visite de ferme bio, d’une miellerie ou d’une fromagerie, de nombreux lieux gourmands permettant de passer des moments agréables avec ses proches tout en ravissant tous ses sens.

Sauna, hammam et spa : la pause bien-être par excellence

Sauna, hammam et spa sont des pauses « cocooning » par excellence :

  • sauna : une pause détente dans une atmosphère jusqu’à 50°C et chargée à 100% d’humidité ;
  • hammam : cette fois, l’ambiance est chaude mais sèche ;
  • spa : un bain d’eau chaude avec des remous, pour une relaxation totale.
femme dans un sauna

Les séances de spa, de hammam et de sauna sont les coqueluches des vacanciers depuis plusieurs décennies. Il faut bien reconnaître qu’il n’y a rien de tel pour faire une véritable pause « cocooning » et se sentir détendu après quelques minutes.