héebergement pêche en famille

Bien loin de l’image qu’elle véhiculait il y a quelques années, la pêche de loisirs connaît un regain d’intérêt, en particulier auprès des jeunes. Une tendance qui est en partie due aux nouvelles formules d’hébergement pêche qui marient tourisme et pratique de cette activité.

Plus de 20% de jeunes pêcheurs

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’adonner à la pêche, à en croire la Fédération Nationale de la Pêche. Le nombre de détenteurs d’une carte de pêche en 2015 a en effet connu une franche augmentation, un bon signe à quelques jours de l’ouverture de la saison 2016. Les jeunes sont d’ailleurs de plus en plus nombreux puisque les 18-25 ans représentent à eux seuls 23% des licenciés.

Il faut également souligner que la pêche au lancer ou à la mouche se féminise toujours un peu plus puisque de plus en plus de pêcheurs sont des pêcheuses.

Si ce phénomène touche toutes les régions françaises, la Réunion, les Alpes-Maritimes et la Seine Maritime sont parmi celles qui enregistrent la plus forte progression.

Hébergement pêche, la formule tendance

Outre le fait de pouvoir se retrouver au contact de la nature, la possibilité qu’offrent des structures de plus en plus nombreuses de concilier pratique de cette activité et celle du tourisme n’est pas étrangère au regain d’intérêt pour la pêche de loisir.

Mieux, le tourisme pêche connaît un véritable engouement car, si les pêcheurs ont évidemment leur coin bien à eux, ils aiment découvrir de nouveaux cours ou plans d’eau. Et si en plus ce moment peut devenir une opportunité de passer un week-end entre amis ou une semaine de vacances en famille, cela permet de mettre tout le monde d’accord.

En effet, à l’image de ceux bénéficiant par exemple du label hébergement pêche décerné par la Fédération nationale de la Pêche, ces formules sont de véritables séjours pour tous les budgets. Ceux-ci bénéficient d’un cadre très nature, mais également d’une proximité avec bien d’autres activités et services pour les enfants et toute la famille.

Du nord au sud, des nombreux hébergements pêche

Ces formules d’hébergement pêche séduisent tellement qu’elles se développent à travers toute la France.

Ainsi, le camping de l’étang du Boulet qui est la plus grande surface d’eau douce d’Ille-et-Vilaine (Bretagne) s’est laissé tenter par cette formule en 2015. En plus de l’hébergement insolite qu’il propose au travers de pods, il est possible d’y réserver un hébergement pêche.
Pour les novices, un formateur propose l’apprentissage des bases pour taquiner le poisson avec, en prime, une formule permettant de louer sur place son matériel.
Quant aux activités familiales, elles sont nombreuses : de la voile à la plage de l’étang, en passant par le centre équestre voisin ou les concerts proposés à la saison estivale, il y en a pour tous les goûts.

Plus dans le sud de la France, vous vous laisserez peut-être tenter par l’étang de Taysse, un site naturel s’étendant sur 84 hectares entre prairie, forêt et eau douce.
Cet hébergement pêche à l’étang de Taysse vous permet non seulement de taquiner le poisson, mais également de vous ressourcer dans l’un des plus beaux coins de France, d’effectuer un baptême de l’air en montgolfière, de vous promener à dos d’âne ou encore d’aller faire de l’accrobranche en famille.

Des exemples comme ceux-ci, vous en trouverez absolument dans toutes les régions françaises, avec, à chaque fois, un attrait différent pour le pêcheur et toute la famille.