Tour Gruissan

Besoin d’une idée de destination pour un week-end en amoureux ou pour vos prochaines vacances en famille ? Sans sortir de l’Hexagone, découvrez cinq destinations qui ne manquent pas de charme.

Une escale au pays de Quimperlé

Vannes, Saint-Malo ou Carnac, la Bretagne est riche de destinations singulières et variées. Parmi celles-ci, Quimperlé, une charmante petite ville située dans le Finistère (29), au confluent de l’Isole et de l’Ellé, non loin de Lorient et de Pont-Aven.

Vue de Quimperle (Kemperle), ville historique construite autour de deux rivières
Vue de Quimperle (Kemperle), ville historique du Finistère (29) construite autour de deux rivières

La chapelle Saint-David de Quimperlé, les maisons à colombage et autres bâtisses anciennes sont autant d’opportunité de se (re)plonger dans une Bretagne authentique, tout en profitant des milles trésors environnants.
Vous tomberez ainsi probablement sous le charme du cadre naturel et des curiosités façonnées par Dame Nature comme les Roches du Diable sur Locunolé.

Se ressourcer en Corrèze (19)

Envie d’oublier le stress du travail ? Echappez-vous quelques jours en Corrèze pour renouer avec une mode de vie plus paisible et plus proche de la nature.

S’il y a mille et une choses à faire dans ce département de Nouvelle Aquitaine, prenez le temps de faire une halte à Espagnac. Lové dans un écrin de verdure, ce village pittoresque de quelques centaines d’âmes jouit d’un cadre unique.

Vous trouverez à proximité de nombreux plans d’eau douce comme l’étang de Taysse, mais également les cascades de Gimel-les-Cascades ou encore le magnifique Château de Sédières. Le domaine de ce dernier propose par ailleurs des activités de loisir et de pleine nature pour tous les âges.

La cascade de la Queue de cheval, Gimel-les-Cascades
La cascade de la Queue de cheval, cascades de Gimel-les-Cascades en Corrèze (19)

Une pause souterraine à Saint Emilion (33)

Si le nom de Saint Emilion est connu dans le monde entier pour ses grands crus millésimés, c’est également une destination vacances originale. Celle-ci compte un patrimoine particulièrement riche avec pas moins de douze châteaux et de nombreux monuments incontournables comme le cloître des Cordeliers, la porte Brunet, le palais Cardinal ou encore la maison La Cadène.

Mais Saint Emilion présente également un visage tout autre, celui d’un extraordinaire patrimoine souterrain composé de catacombes et de passages vieux de plus de mille ans. Parmi les plus immanquables, la grotte de l’Ermitage. Vous y trouverez la plus vaste église monolithe d’Europe.

Le plus vaste église monolithe d’Europe à Saint Emilion, Gironde (33) – Crédit photo : Saint-Emilion Tourisme

Il faut généralement plus d’un week-end pour tout découvrir et s’imprégner des légendes transmises de génération en génération. Louer une maison sur place pour les vacances peut être une belle opportunité de passer des vacances originales.

Des hébergements insolites dans la Somme (80)

Envie de vivre une expérience dépaysante ? Evadez-vous dans la Somme ! A deux heures de Paris, ce département propose une offre particulièrement attractive de logements atypiques. Parmi ceux-ci, des yourtes, des cabanes dans les arbres, des roulottes et, nos préférés, des maisons sur l’eau posées sur les étangs de Beauchamp.

Bien évidemment, ce n’est pas là le seul attrait de la Picardie dont la richesse permet à tous de passer un moment unique. Quelques suggestions ? Le château fort de Rambures, les merveilleux jardins de Valloires, la Baie de Somme ou encore les nombreux étangs de Beauchamps.

jardins de l'abbaye de Valloires
Les jardins de l’abbaye de Valloires, Somme (80)

Le plein de soleil et de nature à Gruissan (11)

Si vous avez besoin de faire le plein de soleil, rendez-vous à Gruissan (Aude) sur les bords de la Méditerranée. Cette commune s’est construite autour de son château du XIe siècle. Aujourd’hui, ses vestiges surplombent toujours les eaux transparentes de la mer.

Au pied de celui-ci, un village ancien aux ruelles étroites qui a su préserver son authenticité typiquement méditerranéenne. Outre le Château de Gruissan, vous pourrez visiter l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, vous plonger au cœur de l’espace patrimonial du Pech des Moulins ou encore vous promener le long de l’étang de Gruissan ou du canal du Grazel.

Tour Barberousse, tour de barbe rouge, dans le village côtier de Gruissan
Tour Barberousse, tour de barbe rouge, dans le village côtier de Gruissan, Aude (11)

Bien évidemment, la proximité avec la mer vous ouvre de nombreuses possibilités, que ce soit pour du farniente ou des vacances plus sportives.