dodobus hotel

En plus de leur originalité, le point commun de tous les hébergements insolites, c’est d’être géolocalisés à un endroit bien déterminé. Mais la finistérienne Laurence Hertzog en a une toute autre vision puisque son projet de Dodobus est en plus itinérant.

Une seconde vie pour un ancien car scolaire

Installée dans le Finistère, Laurence Hertzog a depuis longtemps l’envie de créer une solution d’hébergement qui soit à la fois originale et mobile. En mars 2017, elle déniche enfin le car idéal pour son projet, un modèle âgé de 18 ans et n’ayant jamais servi à autre chose qu’au transport scolaire. Celui que la finistérienne baptise Dodobus en garde d’ailleurs de nombreuses traces, entre papiers de bonbon et autres pâtes à mâcher collées dans les endroits les plus insolites, jusque dans les grilles de ventilation.

Le pari un peu fou de Laurence Hertzog, c’est de faire de ce bus scolaire, un hébergement insolite, itinérant et cosy pouvant accueillir simultanément une quinzaine de personnes pour une nuitée. La quinquagénaire se lance alors dans un déshabillage total du Dodobus afin de le restaurer entièrement, de le nettoyer de fond en comble, de le repeindre et de lui offrir une décoration plus chaleureuse et intimiste.

dodobus intérieur

Même le plafond a bénéficié d’une cure de jouvence avec des coloris et des éléments de décoration qui ne sont pas sans rappeler le milieu marin.

dodobus poste de pilotage

Rien n’est laissé au hasard puisque même le poste de conduite a droit à une petite beauté.

Elle fait également appel à de nombreuses entreprises locales, tant pour la sellerie que pour les rideaux par exemple.

Ce drôle d’hébergement mobile devrait commencer à sillonner les routes du Finistère à compter de mars 2019. D’ici là, l’entrepreneuse se garde bien de dévoiler toutes les étapes de la décoration de son hôtel roulant, ne laissant fuiter que quelques photos ou vidéos.

Faites dodo dans un bus dans le Finistère

Le Dodobus Hôtel est initialement pensé pour offrir un couchage confortable et chaleureux à 15 personnes sur le lieu de leur événement, et ce, partout dans le Finistère. Trois formules seront proposées :

  • hébergement seul pour une nuit ;
  • hôtel avec des options petit déjeuner ou encore cours de gymnastique pour bien démarrer la journée ;
  • itinérance premium qui comprend en plus la découverte du patrimoine breton ou de restaurants gastronomiques, mais également des activités sportives et des veillées insolites.

Outre l’originalité et le côté sécurité (en dormant sur place après des festivités), le Dodobus pourra, à terme, proposer des prestations sur-mesure. Grâce à sa modularité annoncée, il pourrait par exemple servir de salle de réunion mobile ou faire office de lieu de sieste pour les enfants (et les grands) à l’occasion d’un mariage par exemple.

https://kengo.bzh/projet/1519/dodobus-hotel

https://www.facebook.com/DodobusHotel/