station phyto-épuration flottante

Un système de phytoépuration flottant est actuellement présenté en Bretagne, à Hédé-Bazouges (35). Un ambitieux projet lancé par Aquatiris, société spécialisée dans l’assainissement par phytoépuration, en étroite collaboration avec Aquashell, concepteur de maisons flottantes.

Pourquoi une phytoépuration flottante ?

Un jardin d’assainissement est une installation alternative à l’installation d’une fosse sceptique qui permet le traitement des eaux usées grâce aux végétaux et à des filtres naturels composés de gravillons de divers diamètres.

De tels aménagements sont d’ailleurs utilisés en Bretagne, par exemple le long du canal d’Ille-et-Rance, et tout particulièrement à Hédé-Bazouges. Toutefois, force est de constater que les propriétaires des péniches n’utilisent pas les systèmes de phyto-épuration terrestres mis à leur disposition. Ils préfèrent rejeter leurs eaux usées dans le canal, ce qui ne présente en soi rien d’illégal.

Premier prototype aux Onze écluses de Hédé

Sous l’impulsion d’Aquashell, spécialiste breton des maisons et espaces flottants, la société Aquatiris a entrepris la conception d’un jardin d’assainissement flottant. Aquashell a, pour sa part, conçu des flotteurs spécifiques répondant aux impératifs du projet de Hédé qui pèse 1,2 tonnes. Pour les deux sociétés, il s’agit d’un véritable défi.

Un premier prototype, baptisé Phyto flottante, est actuellement en présentation sur le site des Onze Écluses, à Hédé. Celui-ci est attaché à deux cabanes flottantes servant de maison d’hôtes. On pourrait ainsi imaginer que de telles solutions d’assainissement flottant pourraient être déclinées dans une version remorquable pour les bateliers.

Ces systèmes d’épuration autonomes trouveraient également leur place sur les nombreux terrains non viabilisés équipés de maison, mobil-home, et autres installations nécessitant un assainissement. Ils permettraient alors de considérablement réduire les rejets dans la nature ou dans les eaux fluviales induits par la croissance d’habitats flottants et du tourisme fluvial.

Toutefois, avant de parvenir à un modèle abouti et à une solution déployable à grande échelle, Aquataris, en partenariat avec Aquashell, va mettre en place un protocole ayant pour objectif de tester toutes les configurations et situations possibles.